S’intégrer dans un groupe de théâtre pour lutter contre l’addiction aux jeux

L’addiction aux jeux est de plus en plus prononcée de nos jours. On devient addictif une fois que l’on ne peut plus se passer des jeux alors que cela a des répercussions sur notre vie personnelle ou professionnelle. Nombreuses sont les solutions pour lutter contre l’addiction aux jeux. Le théâtre est certainement l’une d’entre elles. Mais comment ?

Les bienfaits du théâtre en général

Le théâtre est souvent perçu comme un art d’antan, un peu vieux jeu et souvent ennuyeux. Pour les adeptes, c’est plus que ça, car il ne s’agit pas uniquement de connaître par cœur des textes et de les traduire en geste et en parole, mais vraiment de se mettre dans la peau du personnage en question. Cela dit, cela demande du courage, mais aussi de l’audace, un savoir-faire que tout le monde ne peut pas avoir.

Ce qui est surtout bénéfique dans un théâtre c’est que cet art vous donne la possibilité d’exprimer une émotion de manière spontanée alors que vous ne ressentez rien. En vous exerçant ainsi, vous serez ainsi capable de mieux contrôler la vôtre, puis de maîtriser ce que vous dites et les gestes que vous faites.

Le théâtre va permettre à un timide de s’afficher tout en essayant de gérer ses tracs. Il va permettre à une personne émotive de savoir gérer ce que celle-ci ressent. Il va également agir dans vos capacités intellectuelles, car vous allez apprendre à parler plus distinctement. Mieux encore vous allez devoir faire travailler votre mémoire pour vous souvenir de vos textes.

Théâtre et addiction aux jeux

Déjà, tous les bienfaits que nous venons de mentionner vont avoir des répercussions positives sur les addicts aux jeux. Mais, le théâtre est surtout une activité qui va ouvrir à ceux-ci tout un autre monde. Le plus souvent, les personnes dépendantes de quelque chose ont des émotions qui sont enfouies en elles. Grâce au théâtre, elles vont pouvoir les faire sortir sans brutalité.

Mais ce qui est le plus important c’est que le théâtre leur fait travailler en équipe. Là, ils doivent apprendre à s’amuser avec les autres et surtout apprendre à compter sur les autres, être solidaire avec les autres pour s’en sortir. Leur attention est ainsi orientée vers autre chose, ainsi que leur centre d’intérêt si bien qu’ils oublieront peu à peu leur addiction aux jeux.

Et que dire de la satisfaction personnelle ressentie après un spectacle réussi ? Car de toute façon, c’est aussi au final ce que recherchent les addicts : l’accomplissement de soi, la mise en valeur de soi.

Par ailleurs, lorsqu’on fait du théâtre, on doit beaucoup lire, dire, écrire…bref, faire développer ses capacités intellectuelles. Et cela va énormément contribuer au bien-être du cerveau pour permettre à un addict de changer sa manière de voir les choses ou de les ressentir. Le théâtre peut être pratiqué avec n’importe qui, même les enfants pourront en faire. N’oublions pas que de nos jours, il existe diverses formes de théâtre, dont le théâtre interactif, innovant et extrêmement thérapeutique à la fois.

Enfin, sachez que le théâtre permet un profond travail sur soi, nécessite une connaissance profonde de ce qu’on est, ce qui amènerait un addict au jeu à une remise en question de lui-même, de sa vie sociale et personnelle.