Les meilleurs festivals de théâtre en France

Si vous êtes un adepte du théâtre ou si vous êtes un artiste invétéré, un professionnel dans le domaine, alors vous avez sûrement déjà participé à un festival du théâtre. Il s’agit d’un événement qui se déroule chaque année pendant plusieurs jours. Ce fut d’ailleurs au 20e siècle que le premier festival de théâtre a vu le jour.

Pendant ce grand événement, il y a différentes festivités, divers spectacles que l’on organise. La plupart tournent autour du théâtre bien sûr. L’objectif est aussi de promouvoir des comédiens locaux ou au contraire de faire la représentation d’une pièce avec des acteurs de renom.

Notez que les festivals de théâtre ont été les premiers festivals qui existaient dans le monde entier. Ce dut vers les années 50 qu’ils ont vraiment pris de l’ampleur dans le monde entier.

Les festivals de théâtre en France

France fait partie des pays qui abritent le plus de comédiens dans le monde entier. Le premier festival apparaît en 1950 et cet événement s’est mis à se développer partout dans le pays.

Cette année encore, on compte plusieurs théâtres qui se produiront dans les différentes régions de France. Mais avant, rappelons-nous d’abord que le plus souvent les festivals de théâtre en France se déroulent pendant les festivals d’été qui restent l’événement le plus emblématique et le plus populaire de la culture française. Les festivals de théâtre se déroulent donc normalement pendant le mois de juillet août.

Parmi les meilleurs, il y a par exemple Claudel en Normandie qui prônera sans conteste la vie de Paul Claudel. Il aurait eu 150 ans en ce moment. 5 pièces seront mises en scène pendant l’événement. Le festival se déroulera dans l’ancienne abbaye, gérée de nos jours par Nicolas Wapler voulant célébrer à tout prix Claudel dans toute sa splendeur. Le festival va durer jusqu’au 26 août prochain.

À Paris, c’est Charles Aznavour et ses interprétations qui vont résonner dans la ville. Au programme, il y aura bien sûr des spectacles de chant, mais aussi toutes sortes de mises en scène afin d’évoquer Paris qui chante et qui danse pour nous. Sans oublier les scènes de théâtre en tout genre et les comédiens, amateurs et professionnels, qui vont animer les journées et les soirées.

Mais le plus célèbre et le plus attendu de tous ces événements surtout pour les amoureux de l’art dramatique sur scène est sans doute « En passant par la Lorraine » qui réunira toute une catégorie d’artistes, d’acteurs, de professionnels des écritures pour le théâtre…pendant 6 jours. Cerise sur le gâteau, cela se passe dans l’abbaye des Prémontrés. Il n’y a pas de doutes, si vous êtes un amateur de l’art sur scène, vous serez servi.

Au cœur de cet événement, le festival de Figeac reste également un moment unique et exceptionnel que vous passerez au côté des plus grands comédiens de notre époque contemporaine comme Balzac, Calderon…Un groupe de théâtre-danse animera aussi les journées qui vont se succéder pendant plusieurs jours.

On n’oublie pas non plus le festival du théâtre à Marseilles qui est exclusivement destiné aux amateurs de théâtre. Ce sera donc le moment pour eux de promouvoir leur talent et de le faire valoir aux côtés des professionnels du métier.

N’oubliez pas, France reste l’un des pays les plus pratiquants en termes de théâtre.