Tout savoir sur le théâtre interactif

Aimez-vous faire du théâtre ? Si oui, vous connaissez probablement ce qu’est le théâtre interactif. Il s’agit d’un concept très innovant qui incite non seulement les acteurs et comédiens de s’exprimer, mais aussi les spectateurs de prendre part au théâtre. Comment ? Lisez jusqu’au bout.

Qu’est-ce que le théâtre interactif ?

Le théâtre interactif est une forme de théâtre qui a été inventée par Augusto Boal, un metteur en scène d’origine brésilienne. Au moment où il créa ce concept, la situation politique et économique du Brésil était quelque peu problématique si bien que ce type de théâtre est devenu un instrument efficace pour les paysans, artisans…de s’exprimer. Cet outil s’est peu à peu démocratisé jusqu’à devenir une arme performante pour débattre d’un sujet de controverse et problématique. Il faut tout de même dire que cette forme de théâtre toute particulière ne sortait pas du tout du concept original de cet art. En effet, c’est au final la capacité d’exprimer ses pensées et ses ressentis que l’on attend d’un vrai comédien, même s’il se cache sous un autre personnage.

Comment joue-t-on dans un théâtre interactif ?

Comme dans n’importe quelle pièce, il y a des acteurs, des comédiens qui jouent sur scène. Pendant quelques minutes, ceux-ci jouent une pièce qui se rapporte à une situation de la vie quotidienne ou de la vie sociale. La scène se finit souvent par une conclusion assez négative, ce qui va permettre aux spectateurs de discuter du sujet évoqué par la pièce, tout en réfléchissant sur une ou des solutions. Tout le monde peut prendre la parole et dire ce qu’il pense. C’est le rôle du joker de proposer aux spectateurs de prendre la parole pour donner leurs avis.

Mais pas n’importe comment. En effet, il faudra carrément monter sur scène et jouer une situation qui aurait pu être meilleure par exemple tout en proposant une solution. Là encore, on est face à l’intrigue, puisque les comédiens doivent s’adapter à ce nouveau déroulement de la scène et improviser. Dans ce contexte, le théâtre interactif est non seulement bon pour le public, mais aussi pour les acteurs étant donné que ceux-ci doivent savoir improviser peu importe la situation face à laquelle ils se trouvent.

Quoi de mieux d’ailleurs que d’incarner un autre personnage pour changer ce que celui-ci fait ou dit ? Du point de vue développement personnel, cela est plus qu’indispensable pour s’affirmer, apprendre à gérer ses tracs et sa peur.

Ce qui est aussi intéressant avec cette nouvelle forme de théâtre, c’est qu’on peut y jouer tous les thèmes. Cela pourrait même être bénéfique pour une entreprise que de faire participer ses employés à un théâtre interactif. Au final, c’est un peu comme les jeux de rôle souvent proposés lors d’une formation sur le développement personnel, le leadership ou la gestion d’équipe par exemple ou pourquoi pas lors d’un team building. À vous de voir dans quelle situation un théâtre interactif pourrait être intéressant dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Gérer les conflits et les émotions grâce au théâtre interactif

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le théâtre interactif est un puissant outil que l’on peut même utiliser dans les entreprises. C’est donc un instrument pédagogique qui pourrait bien aider à gérer un quelconque conflit entre deux collègues par exemple. Dans ce cas-là, on peut mettre en scène un groupe de personnes qui jouent une situation conflictuelle fréquente dans une entreprise, puis inviter les autres personnes à émettre leurs avis tout en jouant sur scène. On peut alors dire que ce type de théâtre permet aussi de résoudre les nombreuses relations conflictuelles.