Les chiens peuvent-ils être végétariens ?

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent également être vegans. À condition bien sûr de lui offre une alimentation équilibrée et nutritive. Si vous êtes végétarien et que vous souhaitez que votre chien le soit également, découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Régime végétarien : les étapes à suivre

Avant de commencer, vous devez garder à l’esprit que d’une part, ce régime est fortement interdit aux chiens souffrant d’un problème de santé et aux chiens de travail, mais également aux chiots qui ont besoin de viandes pour renforcer leurs os. D’autre part, cette diète ne se fait pas du jour au lendemain au risque de nuire à votre gentil compagnon. Enfin, une consultation d’un vétérinaire doit se faire au préalable.

Comme pour les humains, le changement d’alimentation de votre chien doit se faire petit à petit en introduisant au fur et à mesure les croquettes végétariennes pour chien dans son alimentation. Sachez que le choix des croquettes dépend de plusieurs critères, dont la santé, l’âge ou encore l’activité de votre meilleur ami. C’est seulement lorsque son organisme s’est habitué aux croquettes vegans que vous pouvez le nourrir avec des produits frais, humides et végétariens.

Les bienfaits de ce type de diète

Il a été prouvé que l’alimentation végétarienne garantit une plus grande longévité pour votre chien. En effet, elle est considérée comme étant plus équilibrée et plus saine pour votre animal de compagnie. Contrairement aux viandes, les légumes contiennent beaucoup d’antioxydant et de protéine qui sont bénéfiques pour la santé et le bien-être de votre animal. C’est pourquoi la consommation de ces aliments offre à votre compagnon une durée de vie plus longue.

En effet, ce type d’alimentation réduit l’absorption de matières grasses et gardent votre chien des problèmes d’obésité. Grâce à l’oméga 3 et l’oméga 6 contenus dans ces nourritures, votre meilleur ami dispose de la quantité d’acides gras nécessaire lui permettant d’être à l’abri de tout problème cardio-vasculaire. De plus, la présence d’acide gras équilibré dans son organisme est excellente pour le renouvellement des cellules.

L’alimentation d’un chien végétarien

Votre compagnon doit avoir une alimentation bien équilibrée. Ainsi, il est important qu’elle contienne des fruits, des légumes et des céréales. Sachez que votre animal de compagnie digère facilement les légumes secs riches en lipides et en nitrates comme les lentilles, les haricots, etc. Ils sont recommandés pour augmenter son énergie.