Le théâtre alternatif de Paris

Paris dispose de nombreuses résidences atypiques affectées à des activités alternatives qui vous changent des grands monuments touristiques et des grandes salles de théâtre. Des lieux culturels qui vous permettent de découvrir un tout nouveau visage de cette ville des merveilles. Voici quelques lieux alternatifs où vous pourrez pleinement profiter des richesses culturelles parisiennes.

Le centre du théâtre alternatif de Paris

La ville de lumière est connue pour ses immenses scènes théâtres. Mais dans le nord-est de Paris, le centre des théâtres, des spectacles, des créations artistiques et culturelles, le théâtre alternatif a su se faire une place. Il s’agit d’un lieu qui prône l’évolution et la diversité culturelle de la société actuelle.

C’est un nouveau genre d’institution culturelle ouverte aux nouvelles pratiques artistiques, quelle que soient leur forme et leur tendance. Pour les artistes, il constitue à la fois un lieu de travail et un foyer où ils peuvent présenter et de développer leurs créations. Le théâtre alternatif a pour objectif le développement des différentes disciplines culturelles et artistiques par l’intégration du public dans ces programmes.

 

La friche culturelle « Halle Papin »

Il s’agit d’une usine abandonnée et mise sous les verrous. Le lieu est passé du statut d’usine délabrée à un lieu pluridisciplinaire et interactif destiné aux rencontres et aux partages culturels. La Halle Papin est devenue un véritable foyer pour les artistes. C’est une friche culturelle qui regroupe des ateliers, des salles de répétitions de danse et théâtre, des expositions…

Sur place, vous trouverez un jardin de 850 mètres carrés où sont aménagés un bar et plusieurs scènes de concerts. Si vous aimez faire de nouvelles découvertes ou que vous avez une passion pour les nouvelles formes d’Art et de culture, la Halle Papin vous assure une ambiance unique et riche en création.

Le 6B : pour une destination atypique

Existant depuis 2010, c’est le lieu de résidence de plus d’une centaine d’artistes. Le long d’une plage, le 6B s’étale sur une surface de 7 000 mètres carrés. Il s’agit d’une friche culturelle où les créations issues de différentes disciplines dans le domaine de l’Art et de la culture se fusionnent. C’est un espace atypique destiné à l’hébergement culturel et artistique. En effet, le 6B accueille dans sa sphère de nombreux cinéastes, architectes, graphistes, artisans et artistes. Il dispose d’une salle de danse, un espace destiné aux expositions, plusieurs ateliers et même un restaurant.