À propos du théâtre Toursky

Toursky fait partie des plus grands lieux de théâtre de la France. C’est l’endroit idéal pour les passionnés d’aventure théâtrale et pour découvrir la vie culturelle de Marseille. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Toursky : un lieu culturel incontournable

Fondé en 1971 par Richard Martin, le théâtre n’était à l’origine qu’un simple hangar. Toursky a fondé sa renommée sur le changement que l’Art peut apporter dans le milieu social et chez chaque individu. Depuis sa création à aujourd’hui, le fondateur Richard Martin et son équipe ont œuvré pour faire de ce théâtre un havre de paix où les cultures et les pensées divergentes puissent se rencontrer et tisser des liens.

Grâce aux efforts menés par l’équipe, en septembre 1995, l’université populaire de Toursky a ouvert ses portes. Le théâtre ne cesse de se développer pour apporter un peu de lumière, de joie, de richesse et d’innovation dans le quartier populaire de Marseille. Un nouvel espace nommé Léo Ferré a été créé. Cette salle peut accueillir environ 140 personnes assises et 350 personnes debout.

Vous découvrirez également dans l’enceinte de Toursky, une grande salle de théâtre avec 732 places. Son hall & sa mezzanine, mesurant environ 600 m2, peuvent recevoir 600 personnes, dont 400 personnes debout et 200 assises. Le théâtre dispose d’une grande terrasse de 700 m2. Son restaurant peut accueillir jusqu’à 130 personnes. Il est ouvert avant et après chaque spectacle.

Un espace culturel international ouvert au monde

Le théâtre de Toursky est la meilleure destination pour s’enrichir culturellement et socialement. C’est un théâtre situé dans un quartier défavorisé, mais qui rassemble dans son enceinte tous les esprits libres du monde entier. Il est considéré comme un lieu cosmopolite, un havre où les rencontres et les échanges sont diversifiés. Chaque jour, le hall du théâtre accueille tous les échanges et discussions portant sur des sujets variés, dont l’Art, la politique, la Culture, l’Économie, etc.

En effet, Toursky ne fait aucune distinction et ouvre ses portes aux personnages issus de différents domaines qu’ils soient français ou étrangers. Toutes les disciplines y sont les bienvenues. Tout comme les poètes, écrivains et artistes, les architectes, médecins et économistes y partagent leurs savoirs en présentant leurs travaux face à un public large et passionné.

De plus, le théâtre met à votre disposition divers ateliers, créations et expositions où les dialogues et liens naissent. Le combat mené par son fondateur pour une « Culture engagée, libre et ouverte » fait du théâtre Toursky un lieu où tout est possible. C’est un foyer culturel où les jeunes artistes et les personnes défavorisées peuvent trouver l’espoir d’un nouveau changement de vie et d’une réussite.